• Dentelle...

    DENTELLE....

     

    Le rosier grimpant "Pink Cloud" a rejoint le jardin cet automne. Très bonne reprise avec de belles pousses, de magnifiques feuilles et même déjà quelques boutons ! Oui mais voilà : Il est en train de se faire découper en paillettes.....

     

    Dentelle...

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai d'abord pensé à une attaque de limace (mon ennemi juré). Jusqu'à hier soir en rentrant vers 22h, je me suis dit que j'allais surprendre le mollusque noctambule en plein festin et là : grosse grosse surprise : pas de limaces, mais une COLONIE  de charançons qui grignotent tranquille mon jeune pensionnaire....

     

    Dentelle...Dentelle...

    Désolé, les photos sont très moches, prise de nuit au flash d'iPhone et en plein cauchemar.

     

    La tête à l'envers devant ce spectacle apocalyptique, je me suis rué sur l'ordinateur et j'ai lancé sur mon moteur de recherche (QWANT) les mots "insectes mangeurs de rosiers". 

     

    Et le diagnostic est tombé : OTIORHYNQUES.

     

    Otiorhynque

    Ce cauchemars sur pattes est un prédateur hors pair du végétal. Jugez plutôt :

    1- les adultes sortent uniquement la nuit et boulottent les feuilles des arbustes et même la jeune écorce. En fin de carrière, ils se tapent même les collets des arbustes en tous genres (base du tronc) les fragilisant un max.

    2- leurs rejetons sous formes de vers dans le sol dévorent toutes les racines ne laissant aucune chance au pauvre végétal déjà bien amoché.

     

    LA GUERRE EST DECLAREE !! imaginez que ces machins se répandent dans tout le jardin. Heureusement ces coléoptères sont non volants...

    Les armes ?

    1- Hétérorhabditis megidis. Un Nématode parasitoïde apparemment très fan de larve d'Otiorhynques. Ca coûte un bras ET une jambe mais là je n'ai pas trop le choix.... (commandés hier..)

    Dentelle...

    2- Biner, arroser et pailler pour limiter la ponte des femelles dans le sol.

    3- possibilité de badigeonner le tronc de glu arboricole.

    4- planter des iris à proximité.

    5- Partir à la chasse à la frontale la nuit et les attraper un par un avant de les découper en rondelle.

     

    Ce soir c'est corrida au jardin....

     

     

     

    via GIPHY

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :